parfum

Analyse : Comment créer un Parfum

March 06, 202523 min read

LA CRÉATION D'UN PARFUM

Bonjour Amis Parfumés,

J'ai toujours hâte de vous retrouver et j’espère que vous aussi !

Vous êtes encore nombreux à lire AU CŒUR DES PARFUMS et je vous remercie sincèrement 😅

La semaine dernière, je vous ai proposé « L'Odorat et le Parfum » et j'espère que vous avez appris pleins de choses 🤣

Aujourd’hui nous abordons un Nouveau Thème: « La Création d'un Parfum ».

Si vous venez de nous rejoindre, je vous invite donc à consulter les Premiers Articles intitulés LES FAMILLES OLFACTIVES - INTRODUCTION, Les Familles Olfactives Féminines, Les Familles Olfactives Masculines, La Pyramide Olfactive et Les Composants des Parfums

N’hésitez pas à me faire part de remarques ou compliments à [email protected]

Alors, comme d'habitude, on s'installe confortablement et on s'inspire ! 😄

LA CRÉATION D'UN PARFUM

Création de Parfum

Ah, voici un Article que nous attendions tous !

Nous allons découvrir les Secrets qui se cache derrière nos Beaux Flacons.

Comme je le répète souvent, le Parfum est une Art et une Science qui nécessite une certaine Maîtrise, à commencer par …

LE MÉTIER DE « NEZ »

Parfumeur

Le Métier de « NEZ » est assez complexe à définir car le « NEZ » est la PERSONNE QUI SENT LES PARFUMS AFIN DE RECONNAÎTRES LES FRAGRANCES ET LES ODEURS CONTENUES DANS LEDIT PARFUM.

Le NEZ du « NEZ » est un DON et son OUTIL DE TRAVAIL, qu’il faut ENTRAÎNER ET ENTRETENIR AU QUOTIDIEN (« D’où l’Article précédent « L’ODORAT ET LE PARFUM »), c’est-à-dire Entretenir sa MÉMOIRE OLFACTIVE.

Ainsi, un « NEZ » est capable de Reconnaître jusqu’à 5000 ODEURS DIFFÉRENTES (Le fameux ORGUE À PARFUMS) et lorsqu’il ouvre un Flacon de Parfum par exemple, il doit être capable d’Identifier PRÉCISÉMENT chaque Senteurs qui le compose, lui permettant ainsi d’ESTIMER PRÉCISÉMENT LA QUALITÉ DU PRODUIT et pourquoi pas, y apporter des Axes d’Amélioration.

Le « NEZ », ce n’est pas seulement un ODORAT SURDÉVELOPPÉ car le « NEZ » est aussi un…EXPERT EN CHIMIE, dans la mesure où il sait COMMENT MÉLANGER LES SENTEURS ENTRE ELLES pour Obtenir l’Effet Souhaité.

Comme je le répète souvent aussi, UN SEUL INGRÉDIENT, BIEN OU MAL PLACÉ, BIEN OU MAL DOSÉ… PEUT TOUT FAIRE BASCULER…Pour le MEILLEUR ou pour le PIRE !

Autrement dit, c’est un Travail d’une EXTRÊME PRÉCISION que LUI SEUL peut Réaliser.

De plus, le « NEZ » doit avoir un ESPRIT CRÉATIF, comme Apporter son EXPERTISE dans la CRÉATION DE PARFUMS : Il ne se contente pas d’ÉVALUER, il doit aussi FAIRE DES PROPOSITIONS en se basant également sur les Tendances Actuelles du Marché de la Parfumerie.

Vous l’aurez compris, le « NEZ » doit prendre GRAND SOIN de son OUTIL DE TRAVAIL, en ÉVITANT de DÉTÉRIORER SON SENS OLFACTIF : Mode de Vie SAIN, faire attention aux Rhumes et autre Maladies et bien sûr, un « NEZ » Bannit la Cigarette.

Concrètement, le « NEZ » doit être CURIEUX, CRÉATIF, PATIENT et…TRÈS MÉTICULEUX !

L’on ne devient pas « NEZ » facilement…Compter une BONNE DIZAINE D’ANNÉES (« Oui, comme les études de Médecine »), voire plus, car le « NEZ » qui a vraiment le DON, a commencé son Entraînement dès le Plus Jeune Âge !

Le Métier de « NEZ » est donc RARE, avec quelques Centaines de « NEZ » Professionnels dans le Monde, et ce n’est pas cher payé…Entre 2000 € et 10 000 €…BRUT…Selon les Primes et l’Expérience !!!

Ouais, une VIE DE SACRIFICE…POUR SI PEU…ALORS QUE SANS LUI…PAS DE PARFUMS !!!

Le Parcours Professionnel du « NEZ » débute ainsi :

• Baccalauréat Scientifique (de préférence)

• Parcours Universitaire LICENCE DE CHIMIE + MASTER EN FORMULATION

Formation en Parfumerie et Cosmétique durant 5 ANS qui permet de devenir « ÉVALUATEUR DE PARFUM » ou « CONTRÔLEUR QUALITÉ »

• Avec l’Expérience, il peut décrocher alors le Titre de « NEZ » à part entière, lui permettant de Travailler avec LES PLUS GRANDS PARFUMEURS ou dans l’INDUSTRIE CHIMIQUE ET COSMÉTIQUE.

Durant tout ce PARCOURS D’ÉTUDES, différentes MATIÈRES sont étudiées :

• La CHIMIE bien sûr, pour Comprendre la STRUCTURE DES MOLÉCULES, leur CRÉATION et COMMENT ELLES RÉAGISSENT ENTRE ELLES

L’OLFACTION : Apprentissage des Différentes MATIÈRES PREMIÈRES ou COMPOSÉS ODORANTS que l’on trouve dans la Nature ou que l’on Reproduit en Laboratoire (Plantes à Parfum, Bois Précieux, Fleurs etc.) qu’il faut Apprendre à DÉCRYTER et ENREGISTRER DANS LA MÉMOIRE OLFACTIVE.

Le but étant de pouvoir les IDENTIFIER EN UN COUP DE NEZ ! 😅

Ensuite, l’on apprend à METTRE DES MOTS SUR LES ODEURS, à Retranscrire ce que chacune nous évoque afin de pouvoir les associer.

Cela permettra aux Futurs Parfumeurs de faire appel à l’imaginaire ou aux souvenirs pour concevoir des sillages intemporels, qui déclencheront une émotion chez le client final.

Une fiche détaillée est réalisée pour CHAQUE MATIÈRE PREMIÈRE, qui retranscrit ses différentes propriétés : son Aspect, sa Couleur, sa Stabilité dans le Temps, son Coût Approximatif, sa Méthode d’Extraction, ses Associations etc.

Cet Apprentissage de l’Olfaction distingue ainsi le Nez du Chimiste, en acquérant un véritable LEXIQUE PARFUMÉ.

Ainsi, le « NEZ » est un ARTISTE et un « TRAVAILLEUR DE L’OMBRE MULTI – TÂCHES » qui Intrigue et Fascine l’Imaginaire Collectif : Création bien sûr, Tests, Contrôle Qualité, Modifications, Échanges avec les Équipes Commerciales et Markéting, Interview dans la Presse.

Les Écoles de Formation

En France : École Supérieure du Parfum et de la Cosmétique (Paris et Grasse), l’ISIPCA (à Versailles et créée en 1970 par Jean-Jacques Guerlain), Campus GIVAUDAN (Argenteuil en Région Parisienne)

À l’Étranger : Angleterre, Espagne, Italie, Suisse, Allemagne, USA, Canada, Singapour

Le « NEZ » peut porter aussi les noms de « PARFUMEUR-CRÉATEUR » ou « COMPOSITEUR-PARFUMEUR », mais il y a tout de même une Différence entre ces Appellations :

• Le PARFUMEUR est celui qui CRÉE LES PARFUMS, jusqu’à leurs DISTRIBUTIONS

• Le « NEZ » intervient lors de la PHASE DE CRÉATION DU PARFUM et des TESTS : Évaluation de la Qualité, Modifications / Ajustements

Pourtant, de nos jours, l’on demande aux PARFUMEURS d’être aussi des « NEZ » ou de TRAVAILLER EN PARTENARIAT AVEC EUX afin d’Associer le CRÉATIF À LA PRÉCISION !

Concrètement, ON NE NAÎT PAS PARFUMEUR…ON LE DEVIENT !!!

L’on distingue Différents TYPES DE PARFUMEURS :

• Le « NEZ - PARFUMEUR » Attaché / Intégré à quelques Grandes Maisons : Olivier POLGE (qui succède à son Père, JACQUES) chez CHANEL, Thierry WASSER chez GUERLAIN, Mathilde LAURENT chez CARTIER, Jean-Claude ELLENA chez HERMÈS

• Le « NEZ – PARFUMEUR » INDÉPENDANT, qui Compose et Commercialise sa Marque et à son Nom (Francis KURKDJIAN, Pierre Guillaume, Nicolaï)

• Le « NEZ - PARFUMEUR » qui travaille pour des Sociétés de Matières Aromatiques et de Compositions = Créations de Parfums à la Demande d’un Client (Dior, Givenchy etc.)

• Le « NEZ - PARFUMEUR » qui s’oriente vers la CHROMATOGRAPHIE : Décortiquer les Formules des Produits du Marché de la Parfumerie pour Analyser la Concurrence et les Tendances Olfactives du moment

• Le « NEZ - PARFUMEUR » qui s’oriente vers une Expertise Plus Poussée des Matières Premières afin d’Enrichir la Palette des Laboratoires dans lesquels ils travaillent

• Le « NEZ - PARFUMEUR » qui Se Spécialise dans l’Adaptation de Formules Parfumés Existantes pour Créer d’autres Produits comme les Produits Dérivés (Gel Douche, Lait Corps, Bougie Parfumée etc.)

Parmi les NEZ Célèbres, l’on retrouve :

NEZ Masculins : Aimé Guerlain et sa Descendance, François Coty, Olivier Cresp, Francis Kurkdjian, Jean-Claude Ellena

NEZ Féminins : Tapputi (Parfumeuse du Roi d’Assyrie au XIIIème Siècle avant J.C), Germaine Cellier (Au tout début du XXè et à qui l’on doit « Bandit » et « Fracas » de Robert Piguet et « Vent Vert » de Balmain), Françoise Caron (Sœur d’Olivier Cresp, on lui doit « Eau D’Orange Verte » d’Hermès), Mathilde Laurent pour Cartier, Olivia Giacobetti, Christine Nagel, Anne Filipo, Aliénor Massenet, Sofia Grojsman, Sonia Constant

LA CRÉATION D’UN PARFUM

Création de Parfum

Avant de vous dévoiler les Différentes Étapes de la Création d’un Parfum, il faut savoir qu’il existe des MAISONS DE PARFUMS qui COMPOSENT LES PARFUMS POUR LES MARQUES :

GIVAUDAN en Suisse : La plus Connue et la plus Prestigieuse

Avec Plus de 150 NEZ dans ses effectifs, la Maison de Parfum GIVAUDAN est le Leader dans ce domaine !

Fondée il y a plus de 250 ans à Grasse, elle dispose également d’une École de Parfumerie depuis 1946, ainsi qu’un Campus à Argenteuil (Région Parisienne) et à Singapour.

C’est l’une des Écoles des plus connues et plébiscitées dans le monde car UN PARFUM SUR TROIS est créé par un Parfumeur formé ici.

La Maison de Parfum GIVAUDAN est par ailleurs AVANT-GARDISTE, dans la mesure où développe depuis quelques années des techniques basées sur l’Intelligence Artificielle : Carto, un Ordinateur couplé à un Robot, permet par exemple de créer en quelques minutes, le Jus imaginé par un Parfumeur sur l’écran.

Il peut même proposer des Harmonisations pour obtenir une Formule Olfactive Exceptionnelle !

ROBERTET : Située à Grasse depuis 200 ans et portée par 5 GÉNÉRATIONS DE PARFUMEURS, la Maison ROBERTET s’intéresse particulièrement aux Parfums Naturels et Biologiques, devenant ainsi sa Signature.

La Maison ROBERTET a ainsi engagé son développement en Afrique, en Turquie, en Espagne et en Nouvelle-Calédonie, avec lesquels elle a noué des Partenariats Durables avec tous les Acteurs de la Filière pour une Production Durable et Responsable, allant du Traitement des Sols à l’Extraction des Arômes.

La Maison ROBERTET utilise ainsi sur certains Ingrédients Naturels et Bio comme la Rose de Grasse, la Fleur d’Oranger, le Jasmin, le Mimosa ou l’Ylang-Ylang, et ce, pour des Parfums Uniques et de Très Bonne Qualité.

La Maison ROBERTET a également conservé les Techniques Traditionnelles comme l’Effleurage (mais uniquement à base de Graisse Végétale) qui lui permet d’obtenir le rendu le plus fidèle à la plante, lui permettant d’être reconnue comme une Entreprise Artisanale et de Traditions.

IFF (International Flavors & Fragrances) : Elle se démarque par sa singularité et sa recherche constante de nouveaux Effets Olfactifs et de Textures, comme « S’affirmer au travers de son Parfum » car notre Sillage se doit d’Incarner Notre Personnalité tout en jouant la carte de l’Originalité.

La Maison IFF est à l’origine de la Technologie d’Analyse « Living Flower » (1985) capable de capter le Parfum d’une Fleur Vivante et d’en analyser la composition, lui permettant ainsi de Reconstituer le Parfum Délicat de Fleurs particulièrement Fragiles comme certaines Orchidées ou le Muguet.

Maintenant, entrons dans le vif du sujet !

Première Étape : LE CONCEPT DU PARFUM

Lorsqu’une Marque fait appel à un Parfumeur pour LANCER UN NOUVEAU PARFUM, il y a une RÈGLE IMPÉRATIVE À RESPECTER : Les CRITÈRES DU PARFUM en question, c’est-à-dire « LE CAHIER DES CHARGES = LE CONCEPT DU PARFUM » :

LA CIBLE : Homme, Femme, Enfant ?

LA TRANCHE D’ÂGE : Enfant, Adolescent, Jeune Adulte, Âge Mûr etc. ?

LA PERSONNALITÉ : Personne Audacieuse, Originale, Sophistiqué, Mystérieuse, Gourmande, Romantique, Discrète, Dynamique etc. ?

LA FAMILLE OLFACTIVE : Selon les Trois Premiers Critères, l’on a déjà une idée de la Famille Olfactive appropriée ?

LA CONCENTRATION : Eau de Cologne, Eau de Parfum, Eau de Toilette ?

LE NOM DU PARFUM : Le Nom du Parfum vous permet-il de faire une Composition Appropriée ?

LE BUDGET : Combien puis-je Investir MAXIMUM dans ce nouveau Projet ?

LE COÛT DES MATIÈRES PREMIÈRES : Combien coûte la Création de ce Parfum selon les Essences Naturelles et/ou Synthétiques Utilisées et selon la Contenance (30ml, 50ml, 100ml) ?

LE PACKAGING : Quelle Forme de Flacon : Simple ou Original, Transparent ou Coloré ? Quel Design pour l’Emballage ? Le Parfum peut-il Refléter le Packaging ?

LE COÛT GLOBAL : À Combien revient le Produit Fini ?

LE DÉLAI DE CONCEPTION : À quelle période je veux Commercialiser ce Parfum : Dans 6 mois, dans 1 An, à une Période Précise (Pour Noël par exemple) etc. ?

Pour mieux illustrer, voici un exemple :

La Maison DIOR souhaite lancer une Nouvelle Eau de Parfum pour Début 2026 : Femme de 20 à 30 ans, Espiègle, Malicieuse, Rieuse et un peu Gourmande.

Ici, la Famille Olfactive sera donc un Parfum Floral Gourmand.

La Maison DIOR souhaite un Packaging Original et Coloré pour Attirer la Consommatrice.

Coût APPROXIMATIF des Matières Premières de Synthèse pour 50ml : 5€

Coût APPROXIMATIF du Packaging pour 50ml (Flacon + Emballage) : 5€

Coût Total : 10€ = Le Produit Fini revient donc à 10€

La Maison DIOR peut alors se prononcer : « OK, c’est dans notre Budget ! » ou « C’est un peu trop élevé pour notre Budget, il faut rogner sur quelque chose (Matière Première ou Packaging) » ou encore « Nous voulons quelque chose de plus exceptionnel, on peut rajouter 3€ ! »

À cela, il ne faut pas oublier que la Maison DIOR RÉMUNÈRE AUSSI LE PARFUMEUR !

De plus, le Parfumeur doit aussi et surtout RESPECTER L’IMAGE, l’IDENTITÉ, l’ESPRIT DE LA MARQUE (ici DIOR) !

Autrement dit, lors de la Création d'un Parfum, tout est PENSÉ, ANALYSÉ, PESÉ, et ...CALCULÉ !!!

Deuxième Étape : L'ÉBAUCHE

Le Parfumeur ayant analysé le Cahier des Charges, il, commence à RÉFLÉCHIR À UNE COMPOSITION : Sur sa feuille, il fait plusieurs propositions en tenant compte de la PYRAMIDE OLFACTIVE.

Puis, il passe à la « Pratique » où il procède à l’Assemblage, voire Deux à Trois Assemblages Différents : Choix des Matières Premières, Dosage des Essences, en sachant qu’il procède PAR ÉTAPE DE LA PYRAMIDE OLFACTIVE : D’abord les NOTES DE TÊTE, puis Séparément les NOTES DE CŒUR, puis Séparément les NOTES DE FOND.

Ensuite, il Assemble LE TOUT.

Il voit ainsi ce qu’il peut Ajouter, Modifier, Enlever etc. afin de Se Rapprocher Le Plus et le Mieux de la Demande de son Client (Maison DIOR dans notre exemple).

Inutile de préciser que le Parfumeur procède à PLUSIEURS ESSAIS car il DOIT ÊTRE SATISFAIT de ce qu’il propose !

Le Parfumeur fait également deux types de Compositions :

• Avec les Essences Seules

• Avec le Parfum Intégral : Cette fois-ci, il Assemble sa Composition en ajoutant les Autres Composants : Alcool, Eau, Émulsifiants etc.

Cette Étape dure Plusieurs Jours…voire Semaines ! 🙃

Troisième Étape : Le Résultat de la La Composition

La MATURATION et la MACÉRATION : Une fois la Composition Assemblée, le Parfumeur la laisse MATURER pendant Quelques Jours ou Quelques Mois dans un Solvant (Alcool) et dans une Pièce à 13°, afin que les Notes S’Harmonisent entre elles

Pendant la MACÉRATION, les Molécules Odorantes Se Diffusent de façon Uniforme dans le Solvant, conduisant à une Expression Plus Profonde et Riche des Notes du Parfum.

La MACÉRATION permet également de Stabiliser le Parfum, garantissant ainsi que chaque Spray ou Goutte de Parfum délivre la MÊME ODEUR…du Début à la Fin du Flacon.

La FILTRATION : Après la MACÉRATION, le Parfum est souvent FILTRÉ pour Éliminer les Résidus Éventuels, assurant ainsi un Parfum Pur et Limpide.

L’ÉVALUATION : Une fois la MATURATION terminée, le Parfumeur Vérifie et Évalue l’Ensemble : Tests sur la Peau, Tests sur les Mouillettes, Tests de Stabilité (Exposition à la Lumière, au Chaud et au Froid), la Fragrance Évolue -t-elle comme prévu ?

Éventuellement, le Parfumeur peut procéder à des « Tests Consommateurs » (Panel de Testeurs pour recueillir leur avis) et à des « Tests d’Experts » (Professionnels qui donnent également leur avis).

LES RÉVISIONS : Le Parfumeur peut alors Revisiter la Composition, l’Ajuster afin d’aboutir à l’Équilibre Parfait : Renforcer une Note en particulier, Atténuer une Note en Particulier, Remplacer une Note par une Autre, Ajouter ou Supprimer une Note etc.

Quatrième Étape : L'Avis du Client

Le Parfumeur soumet à son Client sa ou ses Propositions en Essences Seules et en Parfum Intégral :

• Le Client Valide l’Une des Propositions SANS Modifications = « Yes !!! » 🥳

• Le Client Valide l’Une des Propositions AVEC Modifications = « Pas de soucis, je réajuste ! » 🧐

• Le Client NE VALIDE Aucunes des Propositions = « Oh non, il faut tout recommencer ! » 🥵

Cinquième Étape : Les Modifications Éventuelles

Le Parfumeur passe alors aux Modifications, voire à des nouvelles Compositions / Propositions qu’il SOUMET DE NOUVEAU À SON CLIENT.

Autrement dit, cela représente de nombreux Échanges et Allers-Retours entre le Parfumeur et son Client !

Sixième Étape : Le Contrôle Qualité

Nouvelles Vérifications de la Qualité des Essences, le Respect des Normes, ainsi que l’Identification des Matières Premières via la CHROMATOGRAPHIE et leur Conformité Olfactive en les comparant à un Lot Témoin

Septième Étape : La Production à Grande Échelle

Packaging Parfum

Ça y est, enfin, le Client a Choisi une Composition...

La Production à GRANDE ÉCHELLE peut être lancée !

LA PESÉE : Le POIDS EXACT de CHAQUE INGRÉDIENT qui compose le Concentré de Parfum est versé dans une Cuve = Le Gros Volume doit AVOIR EXACTEMENT LES MÊMES FACETTES OLFACTIVES que l’Échantillon réalisé par le Parfumeur !

LA DILUTION / CONCENTRATION à DÉTERMINER : Parfum ou Extrait (Entre 20% et 40% de Concentré), Eau de Parfum (Entre 15% et 20% de Concentré), Eau de Toilette (Entre 5% et 15% de Concentré), Eau de Cologne (Entre 2% et 4% de Concentré), Eau Fraîche (Moins de 2% de Concentré)

Pour plus de précisions, vous pouvez relire l’Article « Les Différentes Concentrations de Parfums » !

LA MISE EN FLACON : Une fois Dilué, le Parfum est mis dans le Beau Flacon et le Bel Emballage choisi par le Client

Huitième Étape : Le LANCEMENT DU PARFUM

Distribution

RÉSEAUX DE DISTRIBUTION : Selon la Cible du Parfum = Parfumeries Sélectives, Grands Magasins, Enseignes Indépendantes, Pharmacies / Parapharmacie, Grandes Surfaces

Publicité Parfum

COMMUNICATION, PROMOTION, PUBLICITÉS et éventuellement ÉCHANTILLONNAGE (Remise d’un Échantillon / Dose d’Essai pour Découvrir le Parfum)

Comme vous venez de le constater, la Création d’Un Parfum est un LONG PROCESSUS qui exige PATIENCE ET RIGUEUR…surtout SI L’ON VEUT DE LA QUALITÉ !

Entre la Création du Parfum et sa Date de Sortie…Comptez au MINIMUM 1 ANNÉE !

Autrement dit, les Parfums à BAS PRIX que vous trouvez chez les Discounters ou sur les Marchés…NE PASSENT PAS PAR TOUTES CES ÉTAPES !

Et je répète encore une fois : QUALITÉ = SÉCURITÉ !!!

LE VÉRITABLE COÛT D’UN PARFUM

Coût du Parfum

Bon, tout ce que nous venons de voir est très intéressant, mais finalement… COMBIEN COÛTE RÉELLEMNT UN PARFUM ?

Parce que lorsque l’on voit les Prix selon les Réseaux de Distribution…Il y a de quoi se poser des questions !!!

Du Produit de Luxe à la Démocratisation

À l’origine, le Parfum était utilisé à des Fins Médicinales et Religieuses pour Communiquer avec le Divin, puis, très rapidement, le Parfum a été Réservé à une Certaine Élite de la Population.

Dans l’Égypte Antique, les Essences les plus élaborées représentaient le summum du Raffinement, alors que le Peuple Égyptien en lui-même s’enduisait d’Huile de Ricin.

Dès la Renaissance, les Parfums font le bonheur des Plus Nobles, usant et abusant de Parfums Très Puissants aux Matières Premières Animales TRÈS ONÉREUSES, importées d’Orient (Ambre, Musc, Civette).

Les Flacons deviennent de plus en plus Précieux et le Parfum acquiert véritablement son statut de PRODUIT DE LUXE.

Lorsque l’EAU DE COLOGNE apparaît, l’on constate alors une Petite Baisse du Prix du Parfum, puisque Moins Concentrées et Plus Volatiles, son Coût de Fabrication est donc Moins Élevé.

Cependant, grâce à l’INDUSTRIALISATION des Processus et la FABRICATION À GRANDE ÉCHELLE, les Parfums deviennent alors Plus Accessibles, d’autant plus qu’avec les Progrès de la CHIMIE ORGANIQUE et l’arrivée des MATIÈRES PREMIÈRES DE SYNTHÈSE, le Parfum devient ainsi Nettement Plus Abordable et c’est ainsi qu’il s’Est DÉMOCRATISÉ, passant des « Hautes Classes Sociales » au « Grand Public ».

DERRIÈRE L’ÉTIQUETTE

Etiquette

Malgré cela, le Prix du Parfum demeure toujours un MYSTÈRE POUR LES CONSOMMATEURS : Comment celui-ci peut-il DOUBLER, voire TRIPLER D’UNE MARQUE À UNE AUTRE ?!

Rappelez-vous de mon exemple dans le chapitre précédent « La Création d’Un Parfum », lorsque j’ai mentionné le « Cahier des Charges » et toutes les Étapes de Création et Diffusion !

Alors, voyons plus en détail chaque Poste de Dépenses :

1) LES MATIÈRES PREMIÈRES ET LA FABRICATION

Le Coût des Matières Premières utilisées peut Varier considérablement d’un Ingrédient à un autre, puisque certains Produits sont Récoltés à la Main (Fleur à Fleur, comme le Jasmin ou la Rose) alors que d'autres sont Cultivés et Exploités de façon Quasi Industrielle.

C’est ainsi que leur Coût dépendra de leur RARETÉ, leur MÉTHODE DE CULTURE, leur SAISONNALITÉ, les ALÉAS CLIMATIQUES.

Par exemple, l’IRIS PADILLA, en provenance de Toscane (Italie) est l’Une des Matières Premières les PLUS CHÈRES EN PARFUMERIE, pouvant se vendre à Prix d’Or !

Même les Prix de Certains Ingrédients de Synthèse peuvent S’Envoler !

Concrètement, les Coûts liés à l’ACHAT DE CES MATIÈRES PREMIÈRES vont donc AUTOMATIQUEMENT jouer un rôle sur le PRIX FINAL DU PARFUM.

D’autre part, le Prix du Parfum varie également en fonction de sa CONCENTRATION EN MATIÈRES PREMIÈRES : Extrait de Parfum, Eau de Parfum, Eau de Toilette, Eau de Cologne etc.

2) LE FLACON ET LE PACKAGING

Eh oui, le Parfum est prêt, encore faut-il le Mettre en Flacon !

Et ce Beau Flacon en Verre peut représenter un POSTE DE DÉPENSE PLUS OU MOINS IMPORTANT.

Les Plus Grandes Maisons de Parfum se tournent généralement vers des AGENCES DE DESIGN SPÉCIALISÉES qui étudient Minutieusement plusieurs facteurs :

• La Forme, le Format, le Décor, le Capuchon, le Vaporisateur etc. car le FLACON doit PLAIRE AUX FUTURS ACHETEURS

• L’Aspect Pratique pour le CONDITIONNEMENT INDUSTRIEL

• La FABRICATION DES MOULES effectuée par un MAÎTRE VERRIER

• LE PACKAGING, c’est-à-dire l’EMBALLAGE, la BOÎTE qui accueillera le Flacon

Inutile de préciser que Plus Le Flacon est COMPLEXE, ORIGINAL, Plus son Conditionnement est LONG et Plus ONÉREUX !

De plus, l’ASSEMBLAGE DU PARFUM comporte de Nombreuses Étapes réalisées…MANUELLEMENT :

• Nettoyage du Flacon

• Sérigraphie + Pose des Étiquettes

• Remplissage + Mise en Place du Vaporisateur + Sertissage + Pose du Cache-Pompe

• Nettoyage

• Montage des Étuis + Emboîtage des Cales

• Mise sous Papier Crystal + Expédition

Eh oui, on ne dirait pas comme ça hein…quand on voit l’envers du décor ! 😱

3) LA PUBLICITÉ

Bien, le Parfum est Tout Beau Tout Propre…maintenant, il faut le Faire Connaître et surtout…il faut qu’il trouve Preneur, il faut qu’il trouve son Public !

C’est ici que le MARKETING et la COMMUNICATION entrent en jeu :

• Est-ce que l’on prend une ÉGÉRIE pour INCARNER L’IDENTITÉ OLFACTIVE du PARFUM ? Si OUI…LAQUELLE ?

Parce que l’Égérie, la STAR qui va Représenter le Parfum…il faut la Rémunérer…TRÈS CHER 🤑

• Toute la CAMPAGNE DE COMMUNICATION dans les MÉDIAS : Pubs TV, Visuels dans les Magazines, Encarts Cartonnés avec un Échantillon etc.

• La Promotion dans les Parfumeries : Animation Commerciale, Distribution d’Échantillons, Affiches Publicitaires, Présentoirs, Mise en Scène etc.

Concrètement, la Publicité est LE PLUS GROS POSTE DE DÉPENSE… qui se Répercute forcément sur le Prix du Parfum, car rien qu’un SPOT TV des Marques de Luxe tourne autour…de PLUSIEURS MILLIONS D’EUROS !

Bien sûr, toutes les Marques ne pouvant pas se le permettre, elles parviennent tout de même à conquérir leur Public !

4) LA DISTRIBUTION

Bien, le Parfum a tout ce qu’il faut pour Se Faire Remarquer, toujours est-il qu’il faut bien…le Diffuser, le Commercialiser Quelque Part !

Donc, quel Réseau de Distribution pour ce Beau et Bon Parfum qui nous a déjà Coûté les Deux Bras ?!

ENSEIGNES INDÉPENDANTES avec BOUTIQUES PHYSIQUES et/ou SITES MARCHANDS SUR INTERNET (Yves Rocher, Rituals, L’Occitane, Adopt, Fragonard, Molinard, L’Artisan Parfumeur, Francis Kurkdjian, Nicolaï, Bon Parfumeur)

L’avantage pour ces Enseignes n’est pas des moindres puisque cela leur permet de LIMITER LES INTERMÉDIAIRES et donc de MAÎTRISER LEUR MARGE.

En revanche, les Boutiques Physiques ont un Budget de Fonctionnement…qui s’Intègre dans le Prix du Parfum (Loyer, Salaires, Charges Courantes Électricité etc.) puisqu’elles doivent « Rentrer dans leurs frais tout en dégageant un Minimum de Profit ».

• « LES DISTRIBUTEURS AGRÉÉS » = Parfumeries Sélectives, Grands Magasins

Ces Distributeurs TOUCHE UNE COMMISSION SUR CHAQUE VENTE et comme ce sont également des BOUTIQUES PHYSIQUES, ils sont soumis au même Budget de Fonctionnement que les Enseignes Indépendantes…d’où la Différence de Prix d’une Enseigne à l’autre et d’une Région à l’autre.

• « LES DISTRIBUTEURS AGRÉÉS » sur INTERNET

Le principe est le même, mais ici, les Frais de Fonctionnement sont Moins Élevés puisqu’ils disposent de Grands Entrepôts.

C’est pour cela que les Parfums vendus sur ces Plateformes sont Moins Élevés qu’en Boutiques Physiques ; et même s’ils font souvent des Promotions, voire Livraison Offerte à partir d’un certain Montant d’Achat…ils s’y retrouvent !

LES GRANDES SURFACES

En Grandes Surfaces, ce sont les Centrales d’Achat des Enseignes qui Fixent un Prix avec les Marques (Jeanne Arthès, Ulrich de Varens, Eau Jeune, Bourjois, Gloria Vanderbilt etc.), que le Magasin Commercialise en prenant une Marge.

Par exemple (Non exhaustif 😆) : « Miss Vanderbilt » Négocié par la Centrale d’Achat de Carrefour : 8€ → Vente dans un Carrefour : 18€ → Sur la Différence de 10€, Carrefour Déduit ses Frais de Fonctionnement : 7€ → Marge de Carrefour : 3€

Ici encore, les Prix diffèrent d’une Enseigne à l’autre et d’une Région à l’autre.

5) LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE

La plupart des Marques de Luxe ont une telle Réputation que leurs Créations sont AUTOMATIQUEMENT Associées à un CERTAIN PRESTIGE, qui bien sûr, se Répercute sur le Prix.

De plus, comme elles disposent d’une plus large Enveloppe, elles peuvent de permettre des Créations de Plus Haut Standing.

Sincèrement, si YSL ou Calvin Klein propose une Nouvelle Eau de Parfum en 50ml à 30€ au lieu de 80€…Vous ne trouverez pas cela « Bizarre », « Louche » ?!

Je parle d’un VRAI PARFUM AUTHENTIQUE, pas de Dupe ou Contrefaçon !

Concrètement, voici un EXEMPLE plus parlant : Un Parfum vendu 100 € :

• Le Parfum en lui-même (Jus, Emballage) = 10% = Environ 8€

Publicité = 30% = 30€

Distributeur = 40% = 40€

TVA = 20% = 20€

Waouh, c’est stupéfiant, n’est-ce pas ? 😱

Autrement dit, lorsque l’on achète un Parfum…l’on paye finalement…le DISTRIBUTEUR et la PUBLICITÉ !!!

Non mais franchement, qu’en est-il du TEMPS DE CRÉATION ? Qu’en est-il du TALENT du PARFUMEUR ? …QUE DALLE !!! 😡

Mais bon, tant pis, le Parfum reste malgré tout Merveilleux, une Science et une Art à part entière ! 💖💞 🥰

💡 L’ASTUCE DU JOUR 💡

Il existe des « Ateliers de Créations de Parfums », dont je vous parlerai bientôt dans un Article dédié !!! 😅

🎰 ET SI ON JOUAIT ? 🎰

Maintenant que vous êtes Incollable sur les Secrets du Parfum...

Composez votre Parfum INTÉGRALEMENT...Packaging compris ! 😅

🎬️ CONCLUSION 🎬️

Nous venons donc d'aborder un Thème très intéressant et j'espère vous avoir captivés ! 😅

La semaine prochaine, nous allons découvrir un Autre Sujet Passionnant : LE MARCHÉ DU PARFUM.

Je vous remercie encore pour votre attention et comme d’habitude, vos commentaires et/ou compliments sont toujours les bienvenus à [email protected] !

Je vous remercie et avec impatience,

Grosses Bises Parfumées de Murielle🥰

Si vous avez aimé cet article, ne manquez pas LES COMPOSANTS DU PARFUM pour aller encore plus loin dans l'exploration des Secrets du Parfum ! 🌟

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONDITIONNEMENT DES PARFUMS 👇

Back to Blog